top of page

On considère Nashville (Tennessee) comme le berceau de la musique country.

 

Dans les états de l'ouest,après la guerre de Sécession,  la culture Far West s'instaure et avec elle l'apparition des cow-boys.La musique western ne voit le jour qu'avec l'arrivée du cinéma parlant et les Westerns.

 

 

On trouve 6 styles de musique country :

 

 

le bluegrass : musique populaire traditionnelle du Kentucky créée par Bill Monroe. L'état du Kentucky est appelée Bluegrass car l'herbe (grass) des Appalaches apparait bleue.

 

- le western swing : musique à base de violon est spécifique des colons du Texas et de l'Oklahoma, elle a intégré le jazz.

 

le cajun : musique des blancs descendants d'acadiens ( français installés au Canada et déportés en Louisiane). Le cajun est un patois français riche en expressions locales.  On y trouve du violon et de l'accordéon ainsi que l'harmonica.

 

le rockabilly : il s'est développé dans les années 50-60 avec biensur Elvis Presley mais aussi Johnny Cash, Carl Perkins.... Le tempo est donné par la contre-basse et non par la batterie.

 

le honky tonk : C'est la Hillbilly Music (musique de "péquenauds") des campagnes qui arrive dans les villes en s'électrifiant. Hank Williams en est le plus célèbre musicien, musique forte en décibels et à base de rock & roll.

 

le country & western : à l'origine donna naissance à l'actuelle Country Music. Dans les années 80 est apparue la New Country.

 

 

Trouver sur le site de http://letsdancecountryclub.e-monsite.com/

bottom of page