top of page

Les premières formes de danses country vont "en partie" influencer une nouvelle forme de danse: la Line Dance.

Danser en ligne existe depuis fort longtemps: La Morris Dance, la Hula Dance (Iles du Pacifique) étaient des danses en ligne, il existe aussi des vieilles photos de tribus africaines dansant en ligne !, les indiens d'Amérique  avaient aussi leurs propres danses en ligne. Malgré tout celà , ce ne sont pas ces danses qui ont donné naissance la line dance actuelle.....

 

Prémices de la Line Dance 

 

Pour certains , la Line Dance serait un mouvement "outlaw" (hors la loi) apparu en 1960 dans les Honky Tonk (bars américains où l'on peut boire, danser, jouer). Pour d'autres elle serait née dans le Far West américain....

 

Alors ?? La théorie la plus vraisemblable est celle qui explique que la Line Dance aurait évolué à partir des anciennes contredanses. La contredanse fut populaire jusqu'au 20è siècle, ainsi une des plus célèbres contredanses le Stroll apparut dans les années 1940 et perdura jusque dans les années 1960 ! On peut d'ailleurs la voir dansée dans le film "Grease" avec J.Travolta.

 

L'évolution de la Line Dance jusqu'à sa forme actuelle fut progressive. Dans les années 1950-1960 apparurent toutes sortes de nouveaux styles de musiques et de danses. Ces danses furent regroupées en Amérique sous le nom de "Novelty Dance", "Craze Dance" ou encore "Fad Dance" (Fad signifiant caprice, lubie).

 

Les Fad Dances étaient généralement des danses en solo, dont la caractéristique principale était que leur popularité ne durait qu'un moment très court !, elles étaient teintées d'humour car leurs pas étaient bizarres ou peu communs. Beaucoup de ces danses avaient un style libre mais se distinguait par un mouvement particulier comme : le Shake, le Swim, le Pony, le Shimmy, le Monkey...La plupart sont disparues aujourd'hui elles sont restées célèbres telles le "Mashed Potatoes" et le "Twist".

 

D'autres danses étaient plus chorégraphiées comme le Hully Gully et surtout leBunny Hop (créé en 1953 dans un lycée de San Francisco).

 

Le Bunny Hop : en cercle, on pose le talon droit, on ramène 2 fois, puis talon gauche, un saut en avant, une pause, un saut en arrière, une pause, puis trois petits sauts en avant ! Il a existé une danse semblable en France en 1960 le Letkiss!

Aujourd'hui le "Bunny Hop" est parfois encore dansé dans des clubs de Danse Country où elle est considérée comme une line dance.

 

Ces "Fad Dances" peuvent êtres considérées comme les précurseurs de la line dance.

Parmi toutes ces "Fad Dances" quelques danses en ligne chorégraphiées commencèrent à apparaitre. Et la plus connue est certainement le "Madison" qui fut créée par un américain du nom de Al Brown.

 

Les "Fad Dances" ont évolué jusqu'en 1970. Ces premières Line Dances étaient en fait des danses "Disco", telles que le "Nut Bush", le "Bus Stop", ou parmi les plus connues " Le Hustle".

 

Le "Hustle" tire ses origines hispaniques de Floride, cette danse fut rendue célèbre en 1975 grâce à la chanson du même nom interprétée par la chanteuse noire américaine Van McCoyle (chanson reprise par Scooter Lee bien connues des line dancers).

 

Et la danse country dans tout celà ?

 

Alors que la musique et la danse disco étaient au sommet de la popularité, la danse country donnait elle aussi naissance aux premières formes de danses en ligne.

 

En 1980 , une Texane , Jimmie Ruth White chorégraphia 2 nouvelles danses: "Jr Hustle" et "Travelling Four Corners" (qui étaient à l'origine des Square Dances). Elles furent adaptées en danses en ligne sur de la musique country.

A l'époque, le "Jr Hustle" était la seule danse depuis  très longtemps qui suivait le concept actuel de se caler sur le mode musical majeur (32 comptes).

 

 

Trouver sur le site de http://letsdancecountryclub.e-monsite.com/

bottom of page